Premier bilan pour iMovies Collection

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que l’application iMovies Collection est en ligne, je vais donc vous faire un premier petit bilan.

Début difficile

Première bonne surprise, l’application a été validée du premier coup et en trois jours. Ca été même un peu trop rapide, la FAQ et la doc sur le site n’étaient pas prètes. J’avais aussi laissé un gros bug. Même si je l’ai corrigé directement et que Apple l’a validé dans la journée, cela a quand même nuit à l’image de l’application. :(

Version Lite

Après deux commentaires de personnes n’arrivant pas à faire fonctionner l’application, j’ai réalisé une version “Lite” gratuite de iMovies (limitée à 20 films). L’idée était à la fois de montrer que l’application fonctionnait mais aussi d’aider les indécis. Au même moment j’ai augmenté le prix de l’application de $0,99 à $1,99.

Evolution rapide

Après deux semaines de discussions avec les utilisateurs j’ai ajouté des fonctionnalités et optimisé le temps de chargement de l’application pour publier la version 1.1.0. Mine de rien j’ai passé beaucoup de temps à répondre aux questions par email et sur les forums.

Premier paiement

Alors tout est relatif bien-sûr mais je suis assez content, j’ai plus de 400 téléchargements ce qui fait à peu près 400 Euros. Maintenant c’est assez stable j’ai autour de 12 achats par jour. La première bonne nouvelle c’est que je vais au moins rembourser mes frais. Ensuite je pensais bêtement recevoir un virement de 400 € d’Apple, en fait c’est pas si simple. Déjà il faut avoir plus de 150$ pour être payé et je pensais répondre facilement au critère, en fait il faut 150$ par zone monétaire :

photo

Et là c’est moins drôle. Pour le moment j’ai eu deux achats au Japon, va falloir encore pas mal de temps pour arriver à 150$. Heureusement le plus gros des achats a été fait aux USA et en Europe, j’ai donc reçu 116 Euros pour le mois de Janvier en Europe. Mais pour le moment si on cumule Canada, Angleterre, Japon, Australie et “le reste du monde” on arrive quand même à 120$. A la lecture de forum, Apple doit payer ces “petites sommes” en fin d’année (si le montant par zone est supérieur aux frais de virement bien-sûr).

Bilan

Je retiens donc plusieurs leçons :

Les nouvelles applications sont mises en avant sur l’AppStore il faut donc en profiter un maximum. Comme vos premières notes sont assez déterminantes il faut donc proposer une application bien faite.

Si l’utilisateur n’arrive pas à faire fonctionner l’application en 2 minutes, l’application est jetée. Et c’est justement au moment où on supprime l’application qu’Apple propose de la noter. N’oubliez pas non plus qu’il est impossible de répondre aux mauvaises critiques, et ça c’est très frustrant.

Tester l’application avant de l’acheter c’est vraiment important pour l’utilisateur.

Il y a beaucoup d’applications complètement creuses à 1$, mettre son application un peu plus chère peut montrer qu’elle a plus de contenu.